Le PARCOURS SPORTIF – 32 km

Edition 2019 : version du 5/09/2019.


Pour les pratiquants réguliers

Encore plus que l’année passée, ce parcours s’adresse aux pratiquants réguliers, moins long que le grand parcours, il est cependant beaucoup plus exigeant et technique que le parcours PLAISIR.

Ce parcours peut être prolongé ou raccourcis via deux boucles optionnelles.

Le début et les passages techniques sont spécifiques (le parcours PLAISIR emprunte un itinéraire différent pour monter vers Montsalier) tandis que le final (retour sur Banon) est commun avec le PLAISIR.

Si la distance et le dénivelé sont allégés par rapport au GRAND PARCOURS, ce circuit porte à notre avis bien son nom : « SPORTIF » et typé Cross-Country avec des bosses offrant peu de répis, il faut être en forme pour garder le plaisir de rouler et profitez pleinement des tracés ludiques : plus de 90% de monotraces (si on excepte la première montée, dite des 4 virages) !

Distance et D+ pour le parcours SPORTIF nominal

Récapitulatif des options de parcours :

Parcours nominal DIRECT : 32 km pour 1050 m D+.
Parcours SANS boucle de l’Oboeuf : 24 km pour 780 m D+. 
Parcours PLUS boucle Redortiers : 37 km – 1250 m D+.

Au programme : en dehors de quelques jonctions, une seule montées sur piste au départ, tout le reste du circuit se déroule sur chemins et sentiers. Des monotraces ludiques, des montées et descentes techniques (typées cross-country), les vieux villages du Haut-Monsalier (RAVITO#1) et de Redortiers (RAVITO#2), la (relativement dure) montée vers le chemin GIONO où le circuit offre une descente ludique sur ce sentier jusqu’au vieux Redortiers (retour au RAVITO#2), puis se termine par un final roulant en profil descendant au fond d’un vallon agréable pour rejoindre la place du village de Banon.

Pour 2019, le tracé a été allongé notamment par une boucle entièrement nouvelle sur le plateau de l’Obœuf, elle part et reviens au ravitaillement de Montsalier. Cette très belle boucle peut être évitée (mais ce serait fort dommage !).

Comme l’an passée, le SPORTIF nominal peut être augmenté par une boucle au départ du ravitaillement de REDORTIERS, ceci constitue (avec la boucle Oboeuf) le SPORTIF PLUS qui devient alors un circuit très sérieux avec un ratio Distance/D+ plus sévère que le GRAND PARCOURS.

Critères de choix entre ces deux parcours :

  1. Pas d’échappatoires sur le Grand Parcours versus SPORTIF modulable avec ses 2 boucles optionnelles.
  2. SPORTIF plus typé XC que le Grand Parcours qui offre lui en revanche de très beaux panoramas, au prix de longues montées moins fractionnées que celles du SPORTIF.
Distance et D+ pour le parcours SPORTIF PLUS

A noter : ce parcours ne propose pas la visite du vieux village de Banon (qu’il est toujours possible de réaliser en montant au vieux village).

Localisation et détails du circuit ci-dessous

Détail du parcours SPORTIFS et options, clic sur l’image pour consulter.

Consulter également la description des choix d’itinéraires sur la page CIRCUITS à la CARTE.


Description du parcours

Voir également le descriptif du parcours PLAISIR.

Une première montée sur piste au départ (partie spécifique), de quoi chauffer les muscles progressivement et étirer le peloton pour aborder un enchaînement de monotraces montants et descendants sur le plateau du Haut-Montsalier, village abandonné à l’ambiance magique et où la vue sur le Luberon, la Montagne Sainte-Victoire et le haut-Verdon est un ravissement.
Une nouvelle descente a été ajoutée avant le village de Montsalier. Ces descentes plus techniques sont dédiées au SPORTIF. Par ailleurs des tronçons ont été inversés par rapport à l’année passée pour mieux profiter des monotraces et constituer un ensemble plus joueur.
Comme l’année dernière, le ravitaillement se situe en contrebas du village (belle vue) et est commun avec le parcours PLAISIR RAVITO#1.

Nouveauté : une belle boucle de 8 km/290 D+, vers l’ouest et la fontaine de l’Obœuf ramène au ravitaillement de Montsalier RAVITO#1.

Puis descente technique pour arriver au pied du village abandonné du Vieux Redortiers (théâtre du livre de J. GIONO : REGAIN). RAVITO#2.

Ensuite c’est la boucle spécifique au parcours SPORTIF (boucle OPTIONNELLE) avec la montée vers le chemin GIONO, relativement longue mais moins sévère et plus praticable que celle du tracé 2016. Arrivé sur le sentier GIONO, descente sur le très beau sentier pour atteindre le village du vieux Redortiers que l’on traverse puis arriver à nouveau sur le RAVITO#2.

RETOUR CLASSIQUE

Depuis le RAVITO#2, après un bref roulage sur piste à double sens, le final très roulant emprunte d’abord un beau sentier descendant puis une piste en fond de vallon pour rejoindre agréablement Banon.