Les circuits 2018

 

Les circuits anniversaire

Pour cette année anniversaire, La Rando du Fromage propose une revisite des meilleurs tronçons des éditions précédentes, habillement (!) fusionnés pour constituer des parcours originaux et exceptionnels.
Quatre circuits (en plus du KID) sont ainsi proposés, attention cette année, pas de circuits à la carte, pas d’échappatoires, du simple, du sérieux, de l’engagement … chacun à son niveau.

 Vous êtes très affûté techniquement et physiquement, vous voulez découvrir de nouveaux espaces :
—> lancer vous sur le parcours MARATHON : 60 km pour au moins 2000 m D+.

⇒ Vous êtes très bien entraîné et vous voulez revisiter les meilleurs tracés passés :
—> optez pour LE GRAND PARCOURS : 47 km pour 1540 m D+.

⇒ Les 47 km du Grand Parcours vous semblent un peu ambitieux pour arriver dans les temps et profiter du repas et de l’animation sur la place de Banon à l’arrivée :
—> optez pour un parcours moins engagé mais tout aussi intéressant :

⇒ Vous êtes bien entraîné, vous privilégiez les singles techniques typés cross-country et vous préférez rouler sur des monotraces dédiés :
–> optez pour le parcours SPORTIF : 27 km pour 900 m D+.

⇒ Vous voulez rouler tranquille sur un circuit dédié (peu de partie commune avec le précédent), et vous voulez vous faire plaisir sur un vrai tracé VTT (nombreuses monotraces) avec un profil d’ascension allégé :
—> optez pour le parcours PLAISIR : 16 km pour 400 m D+.

⇒ Vous voulez faire rouler les enfants, futurs « finisher » du SUPER GG,  :
—> optez pour parcours LE KID : 10 km pour 170 m D+.

Tous ces tracés sont décrits sur la page LES CIRCUITS.

Cliquez sur l'image pour consulter la fiche récapitulative des circuits.

Cliquez sur l’image pour consulter la fiche récapitulative des circuits.

 

INSCRIPTION

Pour s’inscrire à la Rando et profiter des avantages de la pré-inscription, c’est ICI !

 

Les modifications 2018

Globalement ce sont de nouveaux tracés qui sont proposés pour cette décima (sauf pour le SPORTIF), certes avec des tronçons connus, parfois seulement des plus anciens participants.

Plusieurs modifications (améliorations, variantes, nouveautés, etc.) ont été réalisées pour 2018 :

Reconduite d’un parcours MARATHON avec la boucle JABRON 2017 qui, à partir des crêtes de Lure, explore la vallée du Jabron et, au prix d’une longue montée au retour, offre une descente fantastique et une belle transition en fond de vallée.
La boucle optionnelle qui j’ajoute au Grand Parcours pour constituer le parcours Marathon emprunte des portions de circuits VTT de la Vallée du Jabron : circuits 19 / 18 / 25 puis à nouveau 19. Toutes les infos sur ces circuits sur le site Jabron-de-Lure ICI.

GRAND PARCOURS, emprunte le début du parcours plaisir 2017, puis monte vers Saumane via les tracés des éditions antérieurs à 2014, puis monte vers les crêtes de Lure d’abord par la belle montée 2013 puis par une portion nouvelle qui permet de visiter les bergeries de Chapelanne pour atteindre le Col de la Roche (option JABRON). Montée au magnifique ravitaillement de belvédère du pape pour emprunter le tracé des éditions 2016 et 2017 et enfin, terminer éventuellement par la célèbre descente du Fromage.

GRAND PARCOURS et MARATHON : bien entendu le beau monotrace de plus de 11 km a été conservé et le final est identique à celui de l’année dernière (ces parcours ne sont plus commun avec le SPORTIF, ce qui devrait fluidifier la descente !). Comme maintenant depuis 3 ans, les grands parcours se terminent par la « visite » du vieux village de Banon.

Parcours PLAISIR : on change complètement de secteur pour aller explorer les vieux villages perchés de Montsalier et de Redortiers. Patrimoine, panoramas sont au programme, mais aussi du « vrai » VTT avec des monotraces délicats et beaucoup (dont le départ) de tronçons dédiés à ce seul parcours pour rouler tranquille.

Parcours SPORTIF : le final du parcours est celui qui avait été renouvelé en 2017, après le ravitaillement de Redortiers, ce parcours emprunte une boucle dédiée à ce seul parcours pour arriver sur le chemin Giono puis redescendre sur le vieux village de Redortiers via un très beau monotrace (emprunté en 2016 par le Grand Parcours dans le sens de la montée !), puis le retour sur Banon s’effectue facilement et agréablement par un ensemble de monotraces et de pistes. Les portions les plus techniques ne sont pas communes avec le PLAISIR, pour que chacun roule à son rythme.
A noter que ce tracé n’emprunte plus le final des grands parcours et ne se termine plus par la visite du vieux village de Banon.

Parcours KID : on emprunte toujours les pistes faciles en bas de Banon, cette année nous tournons à l’envers en partant par le joli chemin de l’Adrech, ravitaillement en bas de Notre Dame des Anges puis retour par le sud du village.

 

RANDO NOCTURNE

ÉVÉNEMENT ANNIVERSAIRE : une rando NOCTURNE le samedi soir : départ groupé à 19h30, puis chacun roule à son rythme sur le très ludique parcours 18 km de l’année dernière. A l’arrivée sur la place du village, un vin chaud sera offert aux participants (et aux bénévoles !) pour débuter une week-end de rêve …
ATTENTION : cette rando est réservée aux pré-inscrits et se combine donc obligatoirement avec une rando du dimanche. Deux éclairages obligatoires (frontale, phare avant, etc.). Le parcours sera balisé avec des éléments réfléchissants.

PreludeNocturne_2018