Les circuits 2019

Présentation des circuits de l’édition 2019.
Les tracés sont encore en élaboration, cette page est destinée à évoluer dans les semaines qui viennent …

Contrairement à ce que laisse penser la vignette ci-contre, les dénivelés pour cette onzième édition ne sont plutôt pas à la baisse !

Présentation des circuits

Cette année, La Rando du Fromage propose de vous mettre la « tête à l’envers », en effet nous allons inverser les sens de parcours des circuits historiques, dépaysement garanti !

Trois circuits (voire 4 si nous reconduisons le Marathon) sont ainsi proposés, attention comme l’année passée, pas de circuits à la carte, pas d’échappatoires, du simple, du sérieux, de l’engagement …
chacun à son niveau et roulez jeunesse !

Les différents parcours de la rando 2019

En plus des parcours VTT, une rando pédestre (et une visite du vieux village) !

Lire ci-dessous au chapitre « INSCRIPTION »

Prélude nocturne le samedi soir !

Tous les DÉTAILS ICI

Choix des parcours

Voici les critères de choix qui vous permettrons de choisir le parcours adapté à votre état de forme et à votre pratique du VTT :

  1. Vous êtes très bien entraîné et vous voulez goûter aux grands espaces de la Haute-Provence :
    • Optez pour le GRAND PARCOURS : <Provisoire> 45 km pour 1500 m D+. Attention : pas d’échapatoires !
    • __________________________________________________
  2. Le Grand Parcours vous semble un peu ambitieux pour arriver dans les temps et profiter du repas et de l’animation sur la place de Banon à l’arrivée. Ou bien vous préférez un parcours typé XC :
    • Vous êtes bien entraîné, vous privilégiez les monotraces techniques typées cross-country : optez pour les PARCOURS SPORTIFS :
      • Le SPORTIF classique : 32 km pour 1030 m D+,
      • Le SPORTIF PLUS : avec en supplément la boucle au dessus du vieux village de Redortiers : 37 km pour 1220 m D+.
    • __________________________________________________
  3. Vous préférez rouler tranquillement sur un circuit adapté (peu de parties communes avec le parcours SPORTIF) et vous voulez pourtant vous faire plaisir sur un vrai tracé VTT (nombreuses monotraces, quelques passages techniques) avec un dénivelé adapté :
    • Optez pour le PARCOURS PLAISIR : 17 km pour 450 m D+.
    • __________________________________________________
  4. Vous roulez en famille, vous accompagnez vos enfants futurs «finisher» du circuit marathon :
    • Optez pour le PARCOURS KID : <Provisoire> 10 km pour 180 m D+.
    • __________________________________________________
Grille de CHOIX des parcours de l’édition 2019 : clic sur l’image pour consulter la fiche

Tous ces tracés sont décrits sur la page LES CIRCUITS de la Rando du Fromage.

Inscription 2019

Pour s’inscrire à la Rando et profiter des avantages de la pré-inscription, c’est ICI !
Note : la rando nocturne est réservée aux pré-inscrits.

Une rando PÉDESTRE est proposée pour les accompagnants, l’heure du départ ainsi que la description du circuit seront donnés au POINT INFO CIRCUITS sur la place de Banon le jour même de la rando.
Généralement rendez-vous sur la place du village vers 9h.

Les points marquants 2019

Comme chaque année nous nous efforçons de proposer des variations, des améliorations et des nouveautés sur les parcours.

Grand Parcours & Marathon

Le GRAND PARCOURS : cette année, innovation iconoclaste, le Grand Parcours se fera … à l’envers ! Sur la base du parcours 2018, nous commençons par visiter le vieux village de bon matin, puis (rude) montée vers le Grou de Bane, puis, via un nouveau monotrace, rejoindre l’épine dorsale que l’on parcours intégralement dans le sens opposé au sens habituel. Ce tracé globalement montant réserve toutefois quelques relances en descente pour rester très ludique.

Ensuite un ensemble de pistes et de single mènerons au ravitaillement du belvédère du Pape sur les crêtes de Lure – Contadour. Descente au col de la Roche puis courte mais intense remontée pour retrouver le sentier des bergeries de Chapelanne et littéralement dégringoler, via Saumane et son ravito, jusqu’au pied de Banon que l’on rejoint via les collines à partir du hameau du Largue.

Ce sens de parcours, outre d’offrir des paysages radicalement différents des années passées, du fait même de l’inversion de point de vue, permet de profiter d’une vraie grande descente presque ininterrompue de près de 800m de D-. Avec au passage une pépite : le vallon du Largue en descente, un vrai morceau d’anthologie de relance et de technique, à donf !

Iconoclaste ? En effet, nous avons beaucoup hésité car le final sur Banon via l’Epine Dorsale (single de 11 km) s’est révélé, au cours des ans, un incontournable morceau de plaisir. Pas de panique, le parcourir à l’envers est aussi assez ludique et ouvre de belles perspectives pour le retour, plus homogène que dans le sens habituel, enfin, bref, vous nous ferez part de votre ressenti …

Le parcours MARATHON : PROVISOIRE ce parcours est donné ici à titre indicatif, nous déciderons ultérieurement de le maintenir ou non.

Le principe est simple : additionner le parcours SPORTIF et le GRAND PARCOURS ! Donc pas de vallée du Jabron cette année. Un parcours du coup très complet avec une première partie (sur Montsalier) très Cross-Country, puis une belle montée pour rejoindre la GRAND PARCOURS à la fin de l’Epine Dorsale et bénéficier des Grands Espaces de Haute-Provence et de la longue et belle descente vers Banon, telle que décrite ci-dessus.

Le parcours SPORTIF

Basé sur le parcours 2018 auquel nous avons ajouté une grande boucle à l’ouest du vieux Montsalier (fontaine de l’Obœuf) et plusieurs montées-descentes typées XC pour constituer un parcours physique et ludique.
A part la première montée dite « des 4 virages », 98% du parcours se déroule sur des monotraces !
A noter que les portions les plus techniques ne sont pas communes avec le parcours PLAISIR, pour que chacun roule à son rythme.

Pour ce tracé également nous avons parfois inversé le sens de parcours sur certains tronçons pour les assembler de façon plus ludiques et profiter à fond des belles descentes qu’offre le secteur de Montsalier.

Comme l’année dernière, une boucle optionnelle peut être ajouté à partir du ravito du vieux Redortiers : magnifique sentier Giono qui traverse le vieux village abandonné.

Sous réserve : ce parcours peut être enchaîné avec le Grand Parcours (via la montée de l’Urban) pour constituer le PARCOURS MARATHON.

Le parcours PLAISIR

Comme l’an passé, ce parcours va explorer les vieux villages perchés de Montsalier et de Redortiers. Patrimoine, panoramas sont au programme, mais aussi du « vrai » VTT avec des monotraces délicates et beaucoup (dont le départ) de tronçons dédiés à ce seul parcours pour rouler tranquille.

Des nouveautés également avec quelques tronçons parcourus dans le sens inverse de l’année dernière. Le dénivelé a un peu augmenté … pour encore plus de plaisir ?
Ravitos communs avec le parcours SPORTIF.

Le KID

Ce parcours est encore en élaboration, nous étudions des variantes comme chaque année, cependant il se déroulera comme habituellement sur les pistes faciles du bas de Banon, pour le plaisir des petits … et des grands accompagnants.

Rando Nocturne

Initiée pour l’édition anniversaire, la rando nocturne est reconduite cette année : rendez-vous le samedi soir pour un départ groupé à 19h30, puis chacun roule à son rythme sur le très ludique parcours 18 km de l’année 2017.
A l’arrivée sur la place du village, pizza/bière seront offertes aux participants (et aux bénévoles !) pour débuter une week-end de rêve …

Pizza – Bière à l’arrivée !

Gratuit avec la pré-inscription.
Rando Nocturne le SAMEDI SOIR

ATTENTION : cette rando est réservée aux pré-inscrits et se combine donc obligatoirement avec une rando du dimanche.
Eclairage EFFICACE obligatoire
(frontales, phare avant, etc.). Le parcours sera balisé avec des éléments réfléchissants. Une seule frontale classique de marche ne suffit pas pour se faire plaisir.
(c’est une bonne nouvelle : c’est au moins ça qui réfléchit dans cette rando !!!)

< REDACTION PROVISOIRE à CONFIRMER ultérieurement ... >