Les CIRCUITS

Les circuits de l'édition 2017 et plus si affinités ...

Les circuits 2018 sont en préparation … Ils seront publiés début au plus tard, merci de votre patience !
En attendant vous pouvez consulter l’annonce de la rando 2018 ICI.

 

Présentation des circuits

Lors de la septième édition (2015), les circuits avaient été entièrement renouvelés pour permettent d’explorer d’autres territoires du pays de Banon : les vallons sauvages, les villages abandonnés et le plateau du Contadour ainsi que les crêtes de Lure. L’édition 2016 avait globalement repris les tracés plébiscités en 2015, en améliorant certains passages mais surtout en proposant différentes variantes permettant à chacun de construire l’itinéraire de son choix.

L’édition 2017 reprendra globalement les tracés plébiscités en 2015, en poursuivant l’améliorant des circuits et
en reprenant le principe de combinaisons d’itinéraires :
La Rando du Fromage invente la Rando à la carte !

 

Création d’un circuit « Marathon »

Pour cette 9ème édition, la Rando du Fromage propose des circuits longue distance avec la création d’une boucle qui, partant des crêtes de Lure (point d’orgue du Grand Parcours des éditions 2015 et 2016) offre une incursion dans la vallée du Jabron.
Cette boucle Marathon peut être combinée avec le GRAND PARCOURS et le parcours EVASION.

En hommage à Gérard Rodriguez, le parcours marathon est nommé LE SUPER GG !

 

Des échappatoires et des raccourcis permettent d’adapter les distances et les dénivelés à sa pratique et à sa forme du moment, tout en profitant pleinement de l’ambiance de la Rando du Fromage.

Pour toutes les informations sur les ravitaillements, consulter le GUIDE PRATIQUE.


ATTENTION… Les circuits que nous vous proposerons pour la randonnée traversent des propriétés privées.
Certaines portions
 ne seront ouvertes que pour le jour de la rando !


Les tracés présentés sur ce site sont donnés à titre indicatif, les organisateurs se réservent le droit de modifier les parcours jusqu’au jour de la Rando.

Sur la base des parcours 2015 & 2016 (avec plusieurs améliorations) ce sont 6 (voire 8) tracés qui vous sont proposés :

6 parcours, 2 variantes majeures et 1 raccourcis sont proposés pour l’édition 2017 :

Le SUPER GG – 65 km -> [n° 20 & 21]
Le GRAND PARCOURS – 48 km -> [1 & 2]
La variante dite « EVASION » – 39 km -> [3 & 4]
La variante « EVASION JABRON » – 56 km -> [
22]
La variante dite « des petits mollets » – 36 km -> [5 & 6]
Le PARCOURS SPORTIF – 26 km -> [7 & 8]
Le PARCOURS PLAISIR – 17 km -> [9]
Le KID – 8,4 km -> [10]

Sur la base du GRAND parcours, de la boucle MARATHON et du PARCOURS SPORTIF, ce sont 13 itinéraires qui sont en fait proposés par combinaison des raccourcis et des variantes. Consulter la page dédiée à la Rando à la Carte.


Le Super GG – 65 km D+ 2280 m

Ce parcours est magnifique ET très exigeant, une barrière horaire au ravitaillement des crêtes de Lure devra être respectée.

Technique, endurance, vélocité se conjuguent ici avec beauté des sites et nature sauvage. Des monotraces bien entendu mais aussi des grands espaces, comme le Grand Parcours (ci-dessous) le circuit atteint les crêtes de Lure et propose des points de vue exceptionnels.
A partir du ravitaillement des crêtes de Lure, une boucle de 17 km et 780 m D+ (et 780 D- !) offre une incursion dans la vallée du Jabron : d’abord par une descente exceptionnelle (via le col de la Roche), puis une transition ludique en fond de vallée et enfin une (longue) remontée via le pas de Redortiers pour revenir au ravitaillement des crêtes de Lure.

La variante EVASION JABRON permet également de réaliser cette boucle en allégeant tout de même le parcours puisque la partie Montsalier est évitée en prenant le premier raccourci (cf. ci-dessous) : parcours de 56 km pour D+ 1950 m.

Possibilité de réduire à 62.6 km pour D+ 2205 m (sans la boucle de la partie Montsalier).
Ouvert de 7h30 à 9h

 


Le GRAND PARCOURS – 48 km D+ 1500 m

Ce parcours est réservé aux plus entraînés.

Technique et endurance se conjuguent ici avec beauté des sites et nature sauvage. Des monotraces bien entendu mais aussi des grands espaces, cette année le parcours atteint les crêtes de Lure et propose des points de vue exceptionnels.

Possibilité de réduire à 45,6 km pour D+ 1425 m (sans la boucle de la partie Montsalier).
Ouvert de 7h30 à 9h

 


La variante EVASION – 39 km D+ 1180 m

Parcours intermédiaire entre le GRAND et le SPORTIF, ce tracé permet de rouler jusqu’aux crêtes de Lure.

Cette variante emprunte la plus grande partie du GRAND PARCOURS mais sans la partie du vieux Montsalier, mais en conservant la partie du Vieux Redortiers. Ce tracé permet la visite des bergeries et le parcours des crêtes et la magnifique partie finale dite de « l’épine dorsale » qui offre un monotrace ininterrompu de plus de 10 km !

Possibilité de réduire à 27 km pour D+  810 m (en prenant le raccourci des PETITS MOLLETS, dans ce cas le tracé ne vas pas jusqu’aux crêtes de Lure mais permet de profiter du final via « l’épine dorsale »).
Ouvert de 7h30 à 9h

 


La variante des PETITS MOLLETS – 36 km D+ 1100 m

Parcours intermédiaire entre le GRAND et le SPORTIF.

Cette variante emprunte la plus grande partie du GRAND PARCOURS, un raccourci permet de réduire l’horaire et d’arriver à temps pour profiter de l’ambiance festive et du repas sur la place à Banon.
Si les parties techniques du Haut-Montsalier et du Vieux Redortiers sont conservées, ce tracé ne permet ni la visite des bergeries ni le parcours des crêtes. En revanche, la magnifique partie finale dite de « l’épine dorsale » offre un monotrace ininterrompu de plus de 10 km !

A l’embranchement GRAND / raccourci, reste à faire :
par le MARATHON 1370 m 44,0 km
par le GRAND 620 m 27,0 km
par le RACCOURCI 220 m 15,0 km

Possibilité de réduire à 33,6 km pour D+ 1025 m (sans la boucle de la partie Montsalier).
Ouvert de 7h30 à 9h30

 


Le PARCOURS SPORTIF – 26 km D+ 830 m

Ce parcours s’adresse aux pratiquants réguliers, il est également exigeant et technique.

Le début jusqu’au ravitaillement de Redortiers est commun avec le GRAND PARCOURS (et PETITS MOLLETS), la distance et le dénivelé sont allégés pour garder le plaisir de rouler et profitez pleinement des tracés ludiques, d’abord de la partie Montsalier puis d’une 2ème partie spécifique à ce parcours avec un retour sur Banon facilité.

Possibilité de réduire à 23,6 km pour D+ 755 m (sans la boucle de la partie Montsalier).
Ouvert de 8h00 à 10h

 


Le PARCOURS PLAISIR – 17 km D+ 350 m

Ce parcours est adapté aux pratiquants moins entraînés recherchant une belle rando.

Ce parcours propose des monotraces ludiques et quelques passages techniques. Il doit permettre aux moins aguerris de se faire plaisir sur une distance et une dénivelée adaptées mais avec une certaine exigence de pilotage : c’est vraiment du VTT !
La Rando du Fromage vous propose ainsi un parcours allégé ET ambitieux : de nombreux monotraces et des paysages.
Ouvert de 8h à 10h30

 


Le KID – 8,4 km D+ 130m

Le KID est un circuit dédié aux tout-petits (accompagnés).

Des pistes pour le confort et la sécurité, avec quelques passages en herbe. De superbes vues sur le village de Banon pour les accompagnateurs.
Ouvert de 9h à 11h

 


Note : les plages d’ouverture des circuits permet d’échelonner les départs, choisissez votre circuit et votre heure de départ de façon à pouvoir profitez du repas et de l’ambiance festive sur la place du village.
ATTENTION également aux horaires limites pour les points de sécurité (routes) et les ravitaillements, ces horaires seront affichés lors de l’inscription, particulièrement pour le parcours MARATHON !