La Rando VTT

genèse et charte de la Rando du Fromage

Le village de Banon est mondialement (!) connu pour son délicieux fromage de chèvre, et fait également l’unanimité pour la qualité de son environnement naturel.

L’AOP Fromage de Banon

Aussi nous est-il apparu évident d’associer notre fameux fromage (AOP Banon) à une randonnée VTT.
Ainsi naquit en 2009 la première Rando Du Fromage, après deux ans de gestation !
Dès le début l’accent a été mis sur la qualité des parcours et sur la convivialité illustrée par la dégustation de fromage de Banon qui fait la fierté du village.

Les parcours sont adaptés au plus grand nombre, à chacun son tracé selon ses possibilités physiques et son bagage technique : pour la famille ou le débutant, pour le bon sportif, et bien évidemment pour l’élite vététiste.

Les éditions 2014 (édition n°6), 2015 (édition n°7) et l’année passée 2016 (édition n°8) ont confirmées le grand succès de la rando, plus de 1000 participants nous ont fait confiance et, le soleil aidant, ont contribué avec les accompagnants à faire de cette journée une belle réussite aussi bien au niveau de la pratique du VTT que de la convivialité, bref, que du bonheur !

2018 sera la dixième édition de la Rando du Fromage, pour cette édition anniversaire des tracés originaux et des surprisespour encore plus de plaisir de rouler et toujours, conformément à notre charte d’exigence, dans le plus grand souci de découverte du pays de Banon.
Pour consulter le compte rendu de l’édition 2015, c’est ICI. / Pour l’édition 2016 c’est ICI / Pour l’édition 2017 c’est ICI.

 

Toute l’équipe d’organisation et l’ensemble des bénévoles de la Rando du Fromage ont été accablés par le décès de notre ami Gérard Rodriguez. Gérard est le créateur de la Rando, bien évidemment nous continuerons à faire vivre son projet, nous lui rendons hommage ici.
Cette année, comme en 2017, nous proposons en souvenir de Gérard un circuit super ambitieux : le SUPER GG !

 


Notre charte :

  • Élaborer des parcours convenant à chaque niveau, en utilisant le maximum de monotraces, avec des profils adaptés à chaque pratique.
  • Contribuer à la découverte de sites naturels caractéristiques de la Haute-Provence et faire découvrir le patrimoine culturel et architectural de notre région.
  • Veiller à la sécurité et à la qualité du balisage.
  • Proposer des ravitaillements atypiques et mettre en valeur les produits du terroir.
  • Favoriser la cohabitation des différents niveaux de pratiquants.
  • Créer une ambiance festive, décontractée et conviviale, aussi bien pour les pratiquants que pour les accompagnants.

Découverte du patrimoine de Haute-Provence

Informations, topos, références historiques, etc. sur les sites traversés par la Rando du Fromage :
consulter la page PATRIMOINE.

 

Banon et logo Rando du Fromage

Le village de Banon