Souvenirs, commentaires et remerciements pour l’édition 2021.
Pour les commentaires c’est ICI !
Galerie photos …
Edition n°13 – 26 septembre 2021
Où le déluge n’est pas que biblique …
Treizième édition, la nocturne du samedi 25 et la rando du 26 septembre 2021.
Vous connaissez l’histoire du Déluge, l’Arche et tout le toutim ?
Alors vous avez surement une idée de ce qui nous est tombé sur la tête dimanche. Le Déluge version son et lumière, l’Arche version salle de sport, et les sauvés des eaux version vététistes et leurs drôles de machines.
Pourtant tout avait bien commencé.
La nocturne du samedi s’étant bien passé, au sec et sous des températures assez agréables pour s’attarder autour du combo diététique « pizza-bière », c’est sinon serein, la météo ne nous y engageant pas, du moins relativement confiant dans l’espoir de conditions suffisamment « tranquilles » pour permettre de profiter d’une belle journée de monotraces, que nous abordions les rivages de cette journée de rando.
Fol espoir probablement, mais conforté par un début de matinée, en vérité jusqu’à 8h55, plutôt apaisé, les nuages semblant se contenter de jouer à la couverture et oubliant la bataille de polochon.
C’était compter sans le 13.
Que les Marseillais n’y voient aucun message vindicatif, mais il faut bien avouer que le 13 ne nous porte pas bonheur.
Personnellement, je ne suis pas superstitieux, cela porte malheur.
Mais certain(e)s d’entre nous oui. Et nous avions songé a nommer cette édition la douze bis, voire carrément la quatorzième, le 13 logique et arithmétique s’est pourtant imposé. La dernière belle rincée subie sur la Rando était en … 2013 (j’y étais, et sur le vélo !), et voici que les éléments confirmèrent la règle empirique du maudit numéro.
Et ce fût dantesque.
La pluie bien entendu, l’orage, les éclairs comme dans les forges de Vulcain, le tonnerre, la grêle … le jugement dernier en perspective, ou plus prosaïquement le danger d’une météo déchainée sur les crêtes et dans les vallons d’ordinaire débonnaires. Très vite nous vîmes revenir des cyclistes transis et couverts de boue, frigorifiés et parfois horrifiés, déconfis ou fatalistes, bref, une matinée en queue de poisson, autant pour le coté avorté de la chose, que pour la parenté avec l’élément liquide. Nous avons tenté de faire front, et comme on dit « faire contre mauvaise fortune, bon cœur », en accueillant les naufragés, du moins la partie de ceux qui ne sont pas repartis directement dans leur pénates empruntant des itinéraires bis. L’apéro à 10h, le vin de noix de Forcalquier, les saucisses – bière, le café et les sourires n’ont pas remplacé les joies d’un belle virée sur les sentiers que nous avions peaufinés, mais du moins, et nous l’espérons de tout cœur, ont atténué une déception légitime, évitant qu’elle ne se transforme en frustration. Dans la chaleur humaine de cette salle de sport transformée en Arche salvatrice, nous partagions, participants, bénévoles et organisateurs une sorte de destinée commune, la destinée de ceux qui ont osé braver le maudit numéro.
Alors un grand merci aux bénévoles qui ont tenus le coup, fait bonne figure et répondu présents en dépit de l’adversité.
Un grand merci également aux participants, qui ont bravé les incertitudes, et ont gardé une belle dose de bonne humeur en dépit des vents contraires.
Le comité d’organisation remercie également tous les sponsors, les institutionnels et les propriétaires pour leur soutien et leur collaboration.
En revanche, nous ne remercions pas les cieux hostiles et les masses d’air électriques, à 15h le ciel bleu nous narguait, nous faisant regretter, non pas d’avoir tenté notre chance, mais de ne pas avoir inventé une rando « d’après-midi », une peu comme une variante du Tea-Time, avec du thé, un nuage de lait (Ha, non, pas de nuages, de grâce !) et des gâteaux secs (Ha oui ça c’est bien le coté « sec ») en guise de ravito.
Nous y réfléchirons … peut-être.
L’album photos
Les premières photos de la treizième édition (25 et 26 septembre 2021) ici.
Les commentaires
Merci de laisser vos commentaires, avis et suggestions (voire vos récriminations si elles sont sincères et constructives !) ci-dessous.
Merci et bravo. quelle matinée ! je n’avais jamais vu autant d’eau, d’éclairs ,des cyclistes en galère des gens transit de froid. Nous avions tous une pensée pour vous organisateurs, bénévoles, les personnes au ravito. J’ai pu faire de belles rencontres et j’espère être de nouveau au départ l’année prochaine. Encore un grand merci.
Eric D. – email du 27/09/2021
Merci encore pour votre organisation toujours impeccable malgré la Météo et les conditions dantesques …
Franck R. – email du 27/09/2021
Merci à tous les bénévoles qui font vraiment leur maximum, vous êtes au top !!!
Et à l’année prochaine avec le soleil
Les organisateurs remercient pour … vos remerciements !
Vos retours bienveillants ici et sur le facebook dela Rando font un bien fou et nous motivent pour poursuivre l’aventure et commencer à envisager une édition sans 13, celle qui porte bonheur ? Merci à vous.
Nous étions nombreux à s’être inscrits à cette Rando qui devait être une belle journée! Hélas la météo n’était pas de la partie ce dimanche ! Ce n’est pas la faute aux organisateurs, bien évidemment, mais peut-être, aurait-il fallu envoyer un message ou un mail à tous les inscrits qui avaient payés leur inscription et qui n’ont pas pu rouler à cause du temps. Une minorité ont malgré le déluge pris le départ mais ont vite abandonnés peu de temps après ! Il nous paraît normal, logique et évident qu’un retour de l’association aurait dû être fait pour nous informer des suites décidées. Peut-être une une inscription à valoir pour une prochaine cession, ou un Banon en dédommagement 🤔, on verra bien au mêlent venu 😉
Bonjour Philippe, nous avons maintenu l’évènement, et les bénévoles qui, sous la pluie, assuraient la sécurité aux carrefours, accueillaient aux ravitos ou s’acharnaient aux miracles pour assurer les grillades, …, ont gardé le cap et le sourire. Le moindre des remerciements serait d’apprécier ces efforts, comme certains témoignages ci-dessous l’ont fait, et peut-être oublier l’amertume, même déguisées par des émoticônes.
De nombreux vaillants vététistes sont repartis avec, non pas un mais 10 fromages de Banon … en remerciement de leur venue, et pas en dédommagement, de quoi que ce soit, et certainement pas de vissicitudes de sport de plein air ! Si vous venez cette année, vous pourrez reprendre du Banon aux ravitos et au repas, nous ne compterons pas, nous n’avons jamais compté d’ailleurs. Sportivement vôtre.
Malheureusement, la météo a eu raison de moi, et je ne l’ai pas regretté, vu le déluge qui est tombé.
Je n’ai toujours pas compris pour quelle raison ça n’a pas été reporté étant donné qu’il était certain que le temps serait exécrable.
Pour ma part, je préfère aller directement à la piscine pour la natation.
J’ai participé en 2019 à cette rando sous le soleil…c’était fabuleux, et l’ambiance très chaleureuse !!!
Il n’est pas facile de reporter une manifestation comme la notre, d’autres randos occupent le calendrier, prévenir à temps tout le monde, etc.
Comme vous nous regrettons évidemment cette météo, une année de préparation pour … une douche froide.
En espérant vous voir sur la rando l’année prochaine !
« Nous partîmes 500 et par un mauvais sort,
Arrivâmes trempés au lieu du réconfort.
Après avoir roulé sous cet énorme orage,
Les plus épouvantés reprenaient du fromage. »
C’était ma première, mais quelle première!
« Attention il paraît que ça glisse! »
Ça annonçait déjà la suite… J’ai espéré jusqu’au bout que la météo annoncée depuis longtemps aurait quelques heures de retard…. Mais non…. La rando a été Treize et mouvante…
Ce fut un beau triathlon! Car il a fallu pousser (vous êtes fous! 300m de D+ sur les 4 premiers km!), rouler (quand même!) et aussi nager! Quand les monos se sont transformés en rivières, il m’a même semblé voir un aileron dépasser…. Il y a eu beaucoup de flashes…. sans doute des photographes… ou des radars?
En arrivant à Bertranet, je me sentais en pleine communion avec Dame Nature! Quel plaisir ce ravitaillement dans la chapelle, où j’aurais du me faire baptiser, en présence du diacre, et à n’en point douter, avec la bénédiction du Ciel…
J’avoue, je n’ai pas fini le parcours, bien que l’idée de croiser des saumons en train de remonter le vallon du largue soit intéressante…
J’ai croisé sur le retour un autre vététiste amphibie qui, ôtant son tuba, me dit: « vous savez comment on rentre à Banon? » Allez viens, c’est plus sympa de ne pas rentrer seul 😉
Un grand merci à toute l’équipe de l’organisation et tous les bénévoles pour ces magnifiques tracés, cet accueil, ces sourires et cette ambiance, aux héros du barbecue, bravant les éléments pour nous assurer un repas chaud 😉 Vous avez autant mouillé le maillot que nous 😉
Vous avez même eu la présence d’esprit, après nous avoir vus trempés, de nous faire repartir avec un « Séchon » 😉
Et, pourquoi pas, au lieu d’éviter le 13, ne pas envisager une 13 bis? Une revanche, un « contre-uno »?
Magnifique, un grand, grand merci de toute l’équipe !
Nous avions prévu de faire le grand parcours avec la Team Youyou, malheureusement la météo folle, a eu raison de nous et nous avons juste eu le temps de nous mettre à l’abri dans l’église avec un buffet de folie en guise de ravito, vraiment merci aux bénévoles et merci pour les parcours qui s’en cette météo désorientés auraient été fantastiques… !
Content d’avoir pris une bonne douche chaude après ces 20km dans le déluge, et à l’année prochaine !
☀️🐗🍁🥂
Merci a toute votre équipe de bénévole pour cette organisation et ces monotraces qui etaient très sympas malgré les ruisseaux improvisés dzns la matinée.
Ke Cyclo Club Tourain sera encire et toujours présent l’année prochaine en espérant ke beau temps.
Venu passer le week-end en famille à Banon pour participer à cette superbe randonnée, je n’ai fais que surveiller cette météo durant les jours précédents avec cette lueur d’espoir d’échapper au « cataclysme »… A mon départ à 8h, le temps jouait au gris, mais plus on montait vers le premier sommet, et plus le temps devenait hurlant, Eclair et légère grêle, mais dans les arbres, nous étions abrité. La suite a été une première pour moi, ma veste me protégeait super bien, mais mon pantalon et mes chaussures se sont vites transformés en piscine. Arrivé au Ravito de la chapelle, les organisateurs ont été merveilleux, applaudissements, encouragements et une super humeur. Sans parler du cadre magnifique de cette petite chapelle transformée en abri de rêve pour un « non croyant » lol.. Puis, il a fallu repartir, mais le choix a été de reprendre la route vers Banon et d’abandonner la partie finale de cette randonnée écourtée. Bravo à l’organisation, qui a maintenu cet évènement, nous avons réservé le même gîte pour l’année prochaine.
Merci pour avoir pris le temps de partager votre expérience, nous ne promettons jamais le beau temps, en revanche nous pouvons vous assurer la chaleur des bénévoles !