Les circuits « à la carte »
Comme l’année dernière, La Rando du Fromage propose des circuits à la carte !
Sur la base des parcours entièrement refondus en 2015, ce sont une douzaine d’itinéraires qui sont accessibles pour permettre à chacun de composer son tracé selon sa forme et son envie du moment.
⇒ Vous êtes très affûté techniquement et physiquement, vous voulez découvrir de nouveaux espaces :
—> lancer vous sur les parcours MARATHON, selon les options d’itinéraire : 65, 62.6 ou 56 km pour au moins 2000 m D+.⇒ Vous êtes bien entraîné et voulez profiter de l’ensemble des centres d’intérêts :
—> optez pour LE GRAND PARCOURS avec ou sans la boucle de Montsalier.⇒ Les 47 km du Grand Parcours vous semblent un peu ambitieux pour arriver dans les temps et profiter du repas et de l’animation sur la place de Banon à l’arrivée :
—> optez pour une des variantes :⇒ Vous privilégiez les singles techniques typés cross-country et une bonne grosse montée vous tente :
–> optez pour le parcours SPORTIF (avec ou sans la boucle Montsalier).⇒ Vous privilégiez les singles techniques aux grands espaces et vous voulez faire le fantastique final de l’EPINE DORSALE :
–> optez pour le parcours PETITS MOLLETS (avec ou sans la boucle Montsalier).⇒ Vous privilégiez les panoramas et les grands espaces et vous voulez faire le fantastique final de l’EPINE DORSALE :
–> optez pour le parcours EVASION (option LONG ou COURT).⇒ Vous voulez rouler tranquille sur un circuit dédié (aucune partie commune avec les précédents), et vous voulez vous faire plaisir sur un vrai tracé VTT (nombreuses monotraces) avec un profil d’ascension allégé :
—> optez pour le parcours PLAISIR.
Tous ces tracés sont décrits sur la page LES CIRCUITS A LA CARTE.
Les modifications 2017
Globalement les tracés qui avaient été entièrement renouvelés en 2015 sont reconduits pour l’édition 2017 (en attendant la DECIMA !), avec, comme précisé ci-dessus, la possibilité de choisir ses options lors de 5 embranchements de façon à construire, à la carte, le parcours correspondant à vos aspirations et ambitions.
Plusieurs modifications (améliorations, variantes, nouveautés, etc.) ont été réalisées pour 2017 :
Création d’un parcours MARATHON avec l’ajout d’une boucle entièrement nouvelle qui, à partir du ravitaillement des crêtes de Lure, explore la vallée du Jabron et, au prix d’une longue montée au retour, offre une descente fantastique et une belle transition en fond de vallée.
La boucle optionnelle qui j’ajoute au Grand Parcours pour constituer le parcours Marathon emprunte des portions de circuits VTT de la Vallée du Jabron : circuits 19 / 18 / 25 puis à nouveau 19. Toutes les infos sur ces circuits sur le site Jabron-de-Lure ICI.Parcours KID : même départ que le parcours PLAISIR, puis idem 2016.
Parcours PLAISIR : la transition entre la sortie du (très beau) vallon du Largue et la chapelle Notre-Dame des Anges a été encore améliorée de façon à supprimer entièrement l’utilisation de la route, le tracé emprunte désormais un très beau monotrace quasiment ininterrompu.
Parcours SPORTIF : le final de parcours a été entièrement revu, après le ravitaillement de Redortiers, ce parcours emprunte une montée commune avec les grands parcours puis, arrivé sur le chemin Giono une bifurcation permet de redescendre sur le vieux village de Redortiers via un très beau monotrace (emprunté l’année dernière dans le sens de la montée), puis le retour sur Banon s’effectue facilement et agréablement par un ensemble de monotraces et de pistes. La longue et très difficile montée de l’année dernière ayant ainsi été éliminée.
A noter que ce tracé n’emprunte plus le final des grands parcours et ne se termine plus par la visite du vieux village de Banon.Autres Parcours, partie Montsalier : la boucle optionnelle redessinée en 2016 à été simplifiée de façon à offrir une descente plus rapide. Avec la remontée 2016 le tout constitue une boucle technique et ludique. Le final pour rejoindre le carrefour du Contadour a été amélioré pour sécuriser l’arrivée sur le carrefour routier à traverser.
Autres Parcours, partie Redortiers : comme pour le SPORTIF, la montée vers le chemin Giono ne s’effectue plus par le difficile monotrace du vieux village de Redortiers, elle se fait maintenant par une piste d’abord dans les champs de lavandes puis en sous-bois.
Autres Parcours, partie Le Trait – Tinette (idem 2016) : la descente « GG » a été améliorée et un échappatoire a été créé de façon à pouvoir éviter la partie la plus difficile de la descente. L’accès à la bergerie des Terres de Roux a été revu, le tracé passe par la ferme de la Tinette et emprunte ensuite le très beau sentier (Tour de Lure) qui mène directement à la Bergerie. Après la bergerie, la montée aux crêtes de Lure se fait par une piste plus directe et moins pentue (malheureusement dans ce secteur il est obligatoire d’emprunter les pistes).
Autres Parcours, Épine Dorsale et final : bien entendu le beau monotrace de plus de 11 km a été conservé et le final est identique à celui de l’année dernière (le final n’est plus commun avec le SPORTIF, ce qui devrait fluidifier la descente !). Comme maintenant depuis 3 ans, les grands parcours se terminent par la « visite » du vieux village de Banon.
Hommage à Gérard Rodriguez
Dans la continuité du travail engagé avec et grâce à Gérard, nous avons élaboré une option « MARATHON », nous sommes persuadés que Gérard aurait adoré cette proposition de parcours, nous avons ainsi naturellement décidés de nommer ce très grand parcours le SUPER GG. Parce que c’est un super tracé et que Gérard était une super personne, tout simplement.
Gérard, avec l’énergie qui le caractérisait alliée à sa science des tracés et sa profonde connaissance de la région, a participé plus qu’activement à l’élaboration puis à la réalisation de ces parcours. Le petit diaporama ci-dessous est un petit clin d’œil adressé à Gérard en souvenir des moments de dur labeur et de grande complicité que nous avons partagé avec lui.
Bonjour,
Vous devriez aussi penser et proposer 1 parcours dédié au VAE, il y en a de + en + et vue la plethore de parcours on est un peu perdu !
sportivement.
Pour vous taquiner, je dirais qu’avec un parcours de plus vous risquez d’être … encore plus perdu.
Plaisanterie mise à part, n’importe lequel des circuits peut se faire en VAE qui regroupe des pratiques différentes, comme le VTT tradi-mollets : il y a des VAEistes qui passent en électriques pour aller encore plus loin, dans ce cas le marathon me semble tout indiquer, il y en a d’autre qui roulent à l’économie, et cela dépend donc de leur endurance pour choisir tel ou tel raccourci, ce qui peut aussi se décider en cours de route, ce qui incite tout de même à éviter le parcours PLAISIR qui lui ne propose aucune option. Bon choix !